UN MILLION DE MANIFESTANT CONTRE LE 5EME MANDAT ATTENDU AUJOURD’HUI 01 MARS 2019 EN ALGÉRIE
Posté par le Team du Department Politique de Serrai Invest Capital Ltd Londres (Amel Hamraoui)
Huit organisations non gouvernementales algériennes expriment leur totale adhésion aux manifestations de vendredi à travers tout le pays.Ces organisations expliquent pourquoi il faut marcher contre le cinquième mandat et pour le changement tout en insistant sur la vigilance pour garder le caractère pacifique de ces manifestations populaires.

Ces organisations se disent être «interpellées» par la gravité de la situation et lancent un appel «urgent» à une large mobilisation et à l’implication de toutes les forces vives de la nation au niveau local et national pour accompagner et porter ce mouvement contre le 5ème mandat de Bouteflika.
Elles considèrent par là même que les élections présidentielles du 18 avril 2019 ne peuvent constituer une solution à la crise. «Bien au contraire, leur maintien dans un tel climat serait un danger pour le pays», affirment-elles, relevant l’urgence d’amorcer un véritable processus de changement démocratique, pacifique, concerté et inclusif, garantissant le respect des libertés individuelles et collectives».
Après que 08 ONG insiste que Bouteflika ne devrait pas avoir un 5ème mandat Emmanuel Macron convoque immédiatement son ambassadeur à Alger
«Le Président suit personnellement et de très près ce qui se passe en Algérie. Non seulement il lit tous les rapports diplomatiques sur le sujet, mais – fait très inhabituel – il a téléphoné lui-même mardi [26 février] à l’ambassadeur de France sur place [Xavier Driencourt] pour connaître son appréciation de la situation. Il lui a également demandé de venir d’urgence au Quai d’Orsay pour informer le ministre, Jean-Yves Le Drian», indique le Nouvel Obs qui précise qu’ «hier, mercredi [27 février], le diplomate a fait l’aller-retour Alger-Paris très discrètement».
Pourquoi accorder une attention aussi particulière aux manifestations contre le cinquième mandat, s’interroge le média français ? «Rien de ce qui se passe en Algérie n’est indifférent pour la France et donc pour le Président», indique la source du Nouvel Obs. Et de poursuivre : «Les enjeux pour nous sont considérables. Avec l’Algérie, nos liens historiques, économiques, politiques, sécuritaires sont très importants. La France a des intérêts sur place, elle abrite aussi une forte communauté algérienne et franco-algérienne. Pour nous, la stabilité de l’Algérie est donc un enjeu majeur, compte tenu notamment de la proximité géographique et des liens humains entre les deux pays. Et puis, il y a l’enjeu sécuritaire, y compris sur le plan régional. Nous avons besoin d’une coopération avec l’Algérie pour la lutte contre les groupes terroristes dans le Sahel.»
Categories: Uncategorized